Qui sommes nous ?

• L’AAPPMA (Association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique) des Pêcheurs de la Haute Rance est une association loi 1901 créée le 27 Novembre 1931.

Historique

• L’association est adhérente à la Fédération Départementale pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique des Côtes d’Armor.
  • Elle est gérée par un conseil d’administration de 22 membres comprenant 15 administrateurs et 7 délégués de commune. Il est présidé par Noël GESLIN élu pour la période 2021 – 2025.
  • Au 31 Décembre 2022, l’association compte 525 adhérents.

Où sommes nous ?

En Bretagne, dans le département des Côtes d’Armor et dans le canton de Caulnes situé à 20km au sud de Dinan et à 60 km à l’est de Saint Brieuc. Caulnes est situé à 3 km de la voie express RN 12 Rennes St Brieuc.

Nos actions en faveur de la pêche qui font de l’AAPPMA des Pêcheurs de la Haute-Rance une association dynamique et responsable

• Plusieurs sites de production de poissons

Le bief de Mérillac

Propriété de L’AAPPMA depuis 1966, ce site est agrée pour une production annuelle de une à deux tonnes de truites fario. Cette production sert à aleviner l’ensemble des cours d’eau de première catégorie gérés par l’AAPPMA.

Le 15 Février 2013, notre élevage de truites fario a été déclaré conforme aux conditions zoosanitaires prévues par la réglementation en vigueur et la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) nous a délivré un agrément zoosanitaire sous le numéro FR22143003CE.

L’étang du Herfray à Lanrelas

Loué depuis 1996, ce plan d’eau produit poissons blancs et carnassiers destinés principalement à aleviner l’étang de Loziers.

La frayère à brochets du Houx en Guenroc

Créée en 1997, en amont du barrage de Rophemel et à proximité de la Rance, cette frayère à brochets permet une reproduction servant à aleviner la partie aval du barrage.

• Des parcours de pêche spécifiques

Le parcours découverte : site de l’étang des tanneries – Caulnes

Inauguré en septembre 2012 à l’occasion des 80 ans de l’association, ce parcours est ouvert à tous les pêcheurs mais son aménagement facile d’accès et de pratique s’adresse particulièrement aux débutants. La pratique ne se fait qu’avec une seule canne et le parcours étant fléché « No kill », tout poisson capturé doit être remis à l’eau. Ce site fait parti des points sensible d’alevinage par l’association.

Accessibilité : fléchage à partir de l’église de Caulnes.

Le parcours passion : du pont de la RN12 en Saint-Jouan jusqu' au pont noir ( la Roptais) en Caulnes

Inauguré lui aussi à l’occasion du quatre-vingtième anniversaire et d’une longueur de quatre kilomètres, il est aménagé pour faciliter la pêche aux leurres. Il est ouvert à tous les pêcheurs et la réglementation générale s’applique sur ce parcours.

Le parcours mouche à Plumaugat

L’AAPPMA possède en gestion et entretien un parcours de pêche à la mouche sur la commune de Plumaugat. Il s’étend d’amont en aval sur une longueur de 600 m et se termine au lieu-dit « La Chèze »

• L’entretien et la restauration des rives

Photo avant/après travaux

Un total de 21,5 km ont été nettoyés et aménagés sur la Rance.

• La mise en place de passerelles et de passages pêcheurs

Pour parcourir la rivière et la traverser facilement. Cet aménagement se fait en parallèle de l’entretien des rives.

• Un Atelier Pêche Nature (APN)

Une quinzaine d’inscrits âgés de 8 à 16 ans. Il fonctionne généralement un samedi sur deux sur l’année scolaire. L’inscription se fait généralement au forum des associations début septembre. Chaque élève possède son propre matériel prêté par l’association.

Contact au 06 72 47 88 95 ou au 06 20 26 07 78

• Un club adultes

Comptant une trentaine d’inscrits, les adultes se réunissent généralement le vendredi après-midi dans la convivialité et la bonne humeur.

Contact au 06 47 58 64 88

Se procurer sa carte de pêche

• Sur internet : http://www.cartedepeche.fr en précisant que vous adhérez à l’AAPPMA de Caulnes
    • Chez nos dépositaires :
      • Magasin Piedvache décoration route de Dinan CAULNES
      • Le restaurant des Templiers à YVIGNAC LA TOUR
      • Auberge AR DUEN La Hardouinais SAINT LAUNEUC

Prix des cartes de pêche 2024:

Carte découverte - de 12 ans: 7 €

12-18 ans: 24 €